Recrutement : Data-scientist

Localisation
Paris 8ème
Grade
Cadre
Type de contrat
CDI
Rémunération
Selon profil
Disponibilité
Immédiate

Fondée en 1995, Vocalcom est un éditeur de solutions de centre de contact. Avec le développement du commerce et des services en ligne, le besoin en outils de service clients augmente. Pionnier de la relation client digitale, Vocalcom a su prendre les virages technologiques pour demeurer parmi les plus grands fournisseurs de services pour centres de contact et services après-vente. Aujourd’hui, Vocalcom répond à ses clients en leur proposant des services cloud on-demand. Demain, Vocalcom leur proposera de l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client, par l’optimisation des traitements et de leurs besoins.

Le data scientist est un spécialiste de la science des données. Il analyse les data (concernant les clients, les prospects, les employés, etc.) que Vocalcom récupère via ses produits Hermes et Salesforce Edition sur les différents canaux (appels, mails, sms, etc.) et la restitue sous forme de prospective, de conseils, d’améliorations des produits, des services, pour le compte de tiers (les clients) dans le cadre de la formation en interne, de l’efficacité des utilisateurs, des performances. Il part d’une problématique produit et définit les données dont Vocalcom aurait besoin pour la résoudre.

Les missions :

Le data scientist travaillera au sein de l’équipe R&D de Vocalcom, au côté de développeurs fullstack, devops, UI/UX, et directement avec un architecte applicatif et un autre data scientist.

    Ses missions seront les suivantes :
  • Comprendre la problématique marketing, marché, commerciale, fidélisation clients, RH
  • Analyser les données et restituer les résultats, de façon à ce qu’ils répondent à une stratégie commerciale
  • Participer opérationnellement aux développements de produits au sein de l’équipe R&D (du choix de la donnée jusqu’au déploiement de modèles, en passant par toutes les étapes d’un projet de machine learning : nettoyage, pre-processing, modélisation)
  • Être force de proposition concernant les besoins en données (déjà existantes, à modifier, à consolider, etc.)
  • Réaliser de la veille et utiliser les outils d’IA disponibles sur les plateformes des grands fournisseurs de service (AWS, GCP, Watson, etc.) ou via des entreprises spécialisées
  • Participer à l’industrialisation des modèles sur AWS
Les aptitudes & compétences :

Le data scientist doit utiliser les outils informatiques et savoir développer pour répondre à l’intégralité de son périmètre qui est basé sur l’analyse de la donnée mais qui doit donner lieu à l’organisation de celle-ci, à son « nettoyage » puis à son exploitation par le biais d’outils puissants (cf. IA). L’objectif reste à tout instant d’agir dans une perspective d’amélioration de la performance et de la rentabilité de Vocalcom pour le compte de ses clients. Le data scientist a donc des compétences en mathématiques, en statistiques, en modélisation, en analyse de données, mais également et surtout en informatique.

La maîtrise de Python est nécessaire. Des très bonnes capacités de synthèse et d’analyse, de l’autonomie et un esprit d’initiative sont requis.